Gouvernance en Guinée : l’imam et les politiciens pyromanes…

Facebook icon Twitter icon
Pouvoir et Opposition

C'est l’histoire d’une «  barbe blanche » jugée analphabète qui a pris son courage à deux mains pour dire « sa vérité » à son chef ! Sans diplôme universitaire, c’est pourtant le grand imam de Conakry, El-hadj Mamadou Saliou Camara qui a interpellé récemment Kôrô Alpha pour sauver la paix en Guinée. Une fois n’est pas coutume, c’est une « barbe blanche » qui s’est adressée à  une autre « barbe blanche » car du haut de ses 76 ans, Kôrô Alpha a déjà vu plein de sermons dans son existence. À Kôrô Alpha (qui réclamait des conseils honnêtes), l’imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry a délivré  le message suivant : « Celui qui te conseille de faire en sorte que  les fils de la Guinée sortent et rentrent ensemble, il faut l’écouter et met ses idées en pratique. Si on te donne le bonheur à partager entre les guinéens, commence par la Moyenne Guinée. Si on te demande pourquoi ? Il faut dire que  ‘’c’est parce que c’est un natif de la Moyenne Guinée qui a été mon challenger lors des élections présidentielles et Dieu m’a donné le pouvoir. Je veux prouver qu’il n’est pas mon ennemi. Il n’y a aucun coin de la Guinée où il y a mon ennemi’’ (SIC !) Ce message venant d’un imam (qui est aussi valable pour nos opposants-opposés) sera-t-il entendu ? Tout porte-à-croire que nos politiciens (pyromanes) vont royalement ignorer ce message même si le sang des innocents a déjà  trop coulé à flot sur nous depuis si longtemps ! Trois signes nous montrent déjà l’intention affichée par nos politiciens. Voyons lesquels…

Primo, depuis plusieurs mois Kôrô Alpha et nos opposants-opposés sont d’accords sur une chose : la guerre des mots ! Aux insultes et critiques des uns, s’ajoutent les menaces  des autres. Quand  Kôrô Alpha menace de balancer les audits pour éliminer ses adversaires ; nos opposants-opposés brandissent en réponse, leur menace de manifestations dans les rues avec son cortège de malheurs pour le pays. Malgré les apparences, c’est une haine sourde qui ronge Kôrô Alpha et nos opposants-opposés, incapables de surmonter leurs différences pour sauver l’intérêt national. Cette haine, cette méfiance entraînent inévitablement une surenchère verbale qui menace le tissu social. Au fait dans cette course au pouvoir, qui va écouter un « simple » imam ?Allaahou Akbar !

Secundo, pour la prochaine présidentielle de 2015,  une réalité saute aux yeux : Kôrô Alpha et nos opposants-opposés sont tous en réalité, prisonniers de leurs entourages ! Plus le scrutin présidentiel approche, plus ils cherchent à rassurer leurs fidèles pour sauver leurs fauteuils. Pour ne pas montrer ses « faiblesses » en saluant l’autre, c’est une course à la diabolisation, au mépris  qui s’installe. Ainsi, à y voir de très près, le dernier remaniement ministériel n’est rien d’autre qu’une « récompense »  pour tous les faucons qui soutiennent Kôrô Alpha dans sa « croisade » contre nos opposants-opposés. D’ailleurs Kôrô Alpha n’hésite plus à troquer son boubou de « président de tous les guinéens » pour son costume favori de « gourou » de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Du côté de l’opposition, chaque assemblée générale des principaux partis (en particulier celui de Kôtô Dalein de l’Union des forces démocratiques de guinée), est une occasion pour « taper » sur Kôrô Alpha et certains de ses ministres (ils s’y reconnaîtront) dont l’excès de zèle agace ! Après sa « croisade » contre le ministre de l’administration du territoire Alhassane Condé (au fait on s’en fout de qui a raison dans cette histoire !!!), c’est autour du ministre de la communication Alhousseny Makanéra d’être sur le chaudron pour avoir « osé » dire que les élections communales ne sont pas inscrites dans les accords (bidons) du 3 juillet 2013. Ainsi, ce cirque ridicule organisé par nos (faux) politiciens est loin de répondre aux vrais problèmes des guinéens qui peinent à trouver leur nourriture quotidienne. Au contraire, ils roulent tous dans leurs carrosses dorés et ne manquent aucune occasion de se vomir dessus pour « convaincre » leurs fidèles et préserver leurs fauteuils juteux ! Au fait dans cette course au pouvoir, qui va écouter un « simple » imam ? Allaahou Akbar !

Tertio, la course aux « alliés » extérieurs est lancée. Pour Kôrô Alpha, l’appui de ses « amis » de l’international socialiste  (avec l’impopulaire François Hollande) et hommes d’influence comme le Britannique Tony Blair ou le gaulois Kouchner ;  sont des prémisses d’un futur bras de fer avec nos opposants-opposés. De l’autre côté,  c’est un Kôtô Dalein et Sidya « courant » auréolés par une entrée officielle dans l’international  libérale, qui se préparent pour  leur dernier round en 2015. L’enjeu évidemment, c’est d’avoir le maximum d’alliés extérieurs  pour les (inévitables) contestations électorales en 2015. Au fait dans cette course au pouvoir, qui va écouter un « simple » imam ? Allaahou Akbar !

Au final, c’est connu en Guinée l’opportunisme chronique est tel, que nos politiciens ont appris à écouter nos « barbes blanches » qu’à une seule condition : c’est lorsqu’il y a le feu qui brûle le pays. Ainsi, lorsque le sang va gicler, lorsque les larmes vont couler, les plaies seront ouvertes, alors nos (faux) politiciens vont appeler les sapeurs-pompiers pour éteindre cet incendie quasi-volontaire. Nos politiciens pyromanes sont ainsi prévenus ! Si le sang coule en 2015 (ou même avant), les coupables seront connus et l’histoire récente nous montre que le vent peut tourner (très mal) pour nos apprentis politiciens. Une dose d’optimisme s’impose pourtant avec le mois saint de Ramadan qui approche!Une occasion pour chacun de méditer sur son sort et celui de notre pays. Mais ce mois de ramadan est aussi synonyme de « mois-Business » pour nos commerçants, très habiles pour augmenter les prix et affamer les pauvres !Iskiiine ! Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13@yahoo.fr

Créé le Mardi 27 mai 2014 à 12:48

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi