Présidence en Guinée: Kôrô Alpha sur les pas de Lansana Conté...

Facebook icon Twitter icon
Gouvernance en Guinée

Le  17 mai dernier, le parti présidentiel a célébré en grande pompe un anniversaire : celui du retour en Guinée de Kôrô Alpha Condé pour « fatiguer » Lansana Conté, le Mangué de l’époque. C’était en 1991 ! Dans les valises de Kôrô, des promesses d’un changement pour ses compatriotes. S’il critiquait avec virulence Lansana Conté le Mangué qui a dirigé le pays de 1984 à sa mort en 2008, Kôrô Alpha est rattrapé aujourd’hui par un passé que les Guinéens croyaient révolu .Woyka !!! Qui aurait cru que Kôrô Alpha marcherait lentement mais sûrement sur les pas de Lansana Conté ? A y voir de très près, certains signes nous montrent que pour préserver son Kibanyi obtenu en 2010 devant l’appétit vorace de nos opposants-opposés, Kôrô Alpha a fait un bond en arrière pour utiliser les mêmes recettes que le Mangué.

Le Rassemblement du peuple de Guinée: le « bébé » de Kôrô Alpha

Ces derniers temps, Kôrô Alpha avait rendu visite aux militants de son parti pour prêcher son sermon et ses diatribes contre nos opposants-opposés, accusés de tous les maux de la République. Dans son discours, il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la « crédulité » de Lansana Conté, devenu le « martyrs » trompé par nos vilains opposants-opposés .Leurs noms : Kôtô Dalein, Sidya « Courant » et…Lansana Kouyaté, le Koumatigui du PEDN. Mais comme son illustre prédécesseur, Kôrô Alpha ne veut pas lâcher son « bébé » qu’il a dirigé sans partage pendant deux décennies. En voici deux conséquences de cette attitude de Kôrô Alpha.

Primo, comme la majorité de nos formations politiques, le parti présidentiel repose entièrement sur les épaules de son « père fondateur », Kôrô Alpha. Depuis son départ pour le palais de Sékhoutouréyah, un manque chronique de leadership touche le parti présidentiel. Le manque de charisme chronique de Saloum Cissé (actuel numéro 2 du parlement),  les discours soporifiques de Nantou Chérif (députée et coordonnatrice nationale du RPG) ne suffisent pas pour combler le vide. Au final, c’est une danse récurrente de démagogues plus aptes à chanter les louanges de Kôrô , mais  dépourvus de toute vision politique. Ainsi, c’est Kôrô Alpha (qui centralise tous les pouvoirs) qui vient en « Rambo » pour recadrer ses troupes pour la bataille présidentielle. Un peu comme Lansana Conté et son parti de l’unité et du progrès (PUP) à l’époque entouré par  des démagogues devant l’éternel. Comme pour dire que Conté « l’ignorant militaire »  est devenu le modèle pour le « professeur de droit » incarné par Kôrô Alpha. De quoi marcher sur la tête kaa ?

Secundo, comme le PUP de Lansana Conté, le RPG se relèvera difficilement d’un départ de Kôrô Alpha. Pourquoi ? Eh bien l’opportunisme chronique de ses responsables et l’absence de toute formation de jeunes cadres charismatiques pour assurer la relève, finiront par « tuer » le parti présidentiel. Sans pour autant tirer les leçons de son prédécesseur,  Kôrô Alpha n’a qu’une obsession : s’accrocher au Kibanyi présidentiel jusqu’à son dernier souffle ! Aujourd’hui, qui se souvient du PUP ? Tous ceux qui applaudissaient ce parti de Conté ont retourné leur veste pour bénéficier des largesses de Kôrô Alpha. Demain, après lui, ils vont migrer ailleurs pour brouter .Qui est fou ? Comme pour dire que Conté « l’ignorant militaire »  est devenu le modèle pour le « professeur de droit » incarné par Kôrô Alpha. De quoi marcher sur la tête kaa ?

Administration : Aux ordres du chef !

La semaine dernière, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a dit haut ce que certains pensent tout bas : il va faire « la politique » de celui qui l’a nommé ; ce qui signifie  en langage guinéen,  qu’il va danser et chanter pour la « réélection » de Kôrô Alpha, son bienfaiteur ! Tant pis pour les aigris kaa ?Est-ce un cas isolé ? Bien sûr que non; car beaucoup comme lui sont prêts et attendent leur tour dans l'ombre ! Et Kôrô Alpha l’a compris, car la recette a été finement utilisée par Lansana Conté, pour deux raisons.

Primo, il s’agit de récompenser tous les cadres qui vont s’illustrer à fond dans une démagogie nauséabonde pour maintenir le chef dans son Kibanyi. Dans les années 90, Lansana Conté qui n’avait jamais humé l’odeur de la démocratie imposée par nos cousins gaulois de France, avait trouvé une recette infaillible pour se  maintenir au pouvoir. A côté de la répression parfois féroce contre ses opposants, Conté misait à fond sur une administration largement acquise à sa cause. Difficile d’oublier les pas de danses de l’ancien gouverneur de Conakry M’bemba Bangoura dans les rues de la capitale ; à l’époque champion toute catégorie de la démagogie pour plaire à Conté. M’bemba Bangoura est aujourd’hui recyclé en …chef de la délégation spéciale de Dixinn grâce à la « bonté » de Kôrô Alpha. Quid du mémorable Fodé Soumah alias « Aldjana Fodé » le super "parrain" du PUP qui avait parcouru la Guinée en 2001 pour plaider la réforme constitutionnelle favorable à Conté ? Cet ancien ministre de Conté  aujourd’hui disparu, a d’ailleurs été recyclé par…..Kôrô Alpha en ministre conseiller à la présidence jusqu'à sa disparition en 2012! Aujourd’hui, il suffit d’observer notre administration pour retrouver pleins de « M’bemba Bangoura » ou » Aldjana Fodé », qui rivalisent d’ardeur pour chanter les louanges de Kôrô. Comme pour dire que Conté « l’ignorant militaire »  est devenu le modèle pour le « professeur de droit » incarné par Kôrô Alpha. De quoi marcher sur la tête kaa ?

Secundo,à chacun son tour chez le coiffeur en Guinée. Comme Conté qui diabolisait ses opposants en  dénonçant leur manque de « patriotisme », c’est aujourd’hui le tour de  Kôrô Alpha  d’accuser de tous les maux nos opposants-opposés. Et l’administration dans tout ça ? Eh bien rassurez-vous,  c’est une caisse de résonnance qui ne va pas hésiter à répondre aux attentes du chef : il s'agit de masquer toutes les incompétences et mal gouvernance par une chasse aux sorcières contre les « non patriotes ». Exemples : Il n’y a pas de courant depuis trois ans malgré les millions de dollars investis ? Pour Kôrô Alpha et ses fidèles, l’explication est simple : c’est la faute à nos opposants-opposés ! Les prix montent dans nos marchés ? Pas besoin de regarder ailleurs,  car les coupables ce sont nos opposants-opposés qui avaient mal géré le pays ! Avec cette rhétorique de plomb,  la moindre critique a une explication : c’est pas nous, ce sont les anciens voleurs de la République ! Récemment, fidèle à ses habitudes, Kôrô Alpha avait lancé un verset à ses fidèles : « Je ne peux pas transformer la Guinée en trois ans comme le Danemark ! ». Comme pour dire que Conté « l’ignorant militaire »  est devenu le modèle pour le « professeur de droit » incarné par Kôrô Alpha. De quoi marcher sur la tête kaa?

Pour finir, dans notre belle Guinée, l’histoire se répète. A 75 ans,  Kôrô Alpha qui se disait opposant farouche à Lansana Conté, utilise désormais les mêmes recettes que son prédécesseur pour se maintenir au pouvoir. Le danger évidemment pour les guinéens, c’est le saut vers l’inconnu dans un pays qui peine encore à panser ses plaies. Certes les époques ont changé, les guinéens s’expriment plus librement (et soyons honnêtes), dans l’administration, certains cadres font de leur mieux pour servir le pays. Mais le danger c’est le refus catégorique des guinéens de se tourner vers leur passé pour éviter les mêmes erreurs. Avec son parti, une administration bancale et une armée décapitée, Conté avait réussi à se maintenir au pouvoir jusqu’à sa morten décembre 2008. Conté avait gagné, mais la Guinée avait largement perdu ! Car après 2008, c’est une longue et sanglante transition qui s’en est suivie avec notre Dadis national et son cortège de malheurs sans oublier la gestion chaotique de nos finances par….Konaté !Aujourd’hui, la moindre rumeur sur une maladie de Kôrô Alpha et c’est la course aux enfers qui débute en Guinée. Au fait, dans les rangs de l’opposition,  Kôtô Dalein n’est-il pas un fidèle parmi les fidèles de Conté ?Ah…la Guinée !Mais ceci est une autre histoire ! A la semaine prochaine.

Amadou Diallo

Pour Africaguinee.com

damadou13@yahoo.fr

Créé le Mardi 20 mai 2014 à 11:49

Facebook icon
Twitter icon
Google icon