Lutte contre la fièvre Ebola en Guinée : L’ONG Plan Guinée apporte son soutien aux localités de Dubréka et Forécariah

Santé
Remise don Plan Guinée à Dubréka
Remise don Plan Guinée à Dubréka

CONAKRY– Dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, l’ONG “Plan Guinée“ a offert ce mardi 06 mai 2014, plusieurs lots de dispositifs de lavage de mains à plusieurs localités des préfectures de Dubréka et Forécariah, a constaté sur place Africaguinee.com.

Dans le soucis d’améliorer  et de renforcer l’hygiène  dans les milieux scolaires  et les lieux publics  ‘’ plan-Guinée ‘’  a mis à la dispositions des populations et  de quelques écoles primaires des sous-préfectures,  de  chacune de ces deux villes de la basse-côte  , un dispositif composé de , 20 vases , 20 seaux et 20 cartons de Chlore C.

Pour Kadiatou Soumah  Directrice de ‘’ Plan-Guinée’’  pour  le littoral,  ce don est une suite des activités menées  par son Organisation Non Gouvernementale (O.N.G)  depuis l’apparition de la fièvre Ebola en Guinée : “Nous avons  jugé utile de doter ces préfectures de ce dispositif pour améliorer ou renforcer l’hygiène dans nos écoles , puis qu’on pense que les plus vulnérables  sont les enfants , c’est dans le soucis de prévenir  la fièvre Ebola  que nous avons offert ce kit’’  a-t-elle indiqué.

Dans  son allocution de circonstance, le préfet de Forécariah N’ Fansoumane  Soumah  a remercié  Plan-Guinée pour les efforts louables  qu’elle  ne cesse de fournir afin d’apporter aux populations en général, et à la petite enfance en particulier, des moyens dans la prévention contre cette épidémie de fièvre Ebola : ‘’ C’est un sentiment de joie et de plaisir pour moi que ma préfecture reçoive ces kits. C’est un sentiment de satisfaction  puisqu’il s’agit d’un problème de santé. Cette ONG vient nous appuyer pour la prévention contre cette fièvre hémorragique  à virus Ebola’’ indique –t-il.

De son côté, Jean Béavogui  Secrétaire Général des Collectivités décentralisées de la préfecture de Dubréka, a tenu à  remercier Plan Guinée. Au nom du préfet de Dubréka, M. Béavogui a souligné que les réalisations faites par cette ONG en Guinée Forestière  seront encore plus marquées à Dubréka et profiteront aux autres préfectures  de la Guinée ‘’  Nous avons vu ce que plan a eu à faire en Guinée –Forestière. Sa politique nous a vraiment enchantés. Ce geste pour la prévention et la riposte contre cette fièvre Ebola vient à point nommé’’ souligne l’Administrateur civil  de Dubréka.

Pour Samory Condé Chargé de communication de ‘’Plan-Guinée’’ ‘’ Depuis que l’épidémie a été déclarée le 22 mars 2014 l’ONG plan a été en première  ligne pour cette riposte. A ce jour nous avons investi près de 150 mille dollars américains à la fois dans la logistique pour aider les districts sanitaires dans les zones très affectées , comme  Kissidougou, Guéckédou et Macenta , et on a investi aussi dans la formation des agents de santé et de la Croix-Rouge, pour les sensibilisations et  la désinfection dans les écoles et les lieux publics’’ explique  le chargé de communication de Plan Guinée.

Puis d’ajouter que ‘’ la vocation de plan étant la promotion des Droits de l’enfant, nous nous sommes beaucoup plus appesantis sur la sensibilisation dans les écoles et aussi la mise à disposition des dispositifs de lavage dans les  établissements, dont  la remise a été faite pour une soixantaine d’écoles,  ce qui complète à près de 280 écoles dotées de dispositifs  de lavage de mains ’’ indique  Samory condé.

Il est à rappeler que Plan est une ONG Internationale Humanitaire dont les activités sont centrées sur l’enfant sans aucune affiliation politique ou gouvernementale. Installée en Guinée depuis 1989 cette ONG continue de faire des infrastructures de bases pour les communautés et les enfants depuis le littoral guinéen jusqu’à N’Nzérékoré au Sud de la Guinée.

 La vision de plan est celle d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés  qui respectent les Droits et les dignités des personnes.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224)  655  31 11 13

 

 

 

 

Créé le Mercredi 07 mai 2014 à 15:17