Souvenir: il y a quatre ans disparaissait le syndicaliste Ibrahima Fofana

Facebook icon Twitter icon
Mouvement syndical

CONAKRY-Il y a un quatre ans disparaissait Dr Ibrahima Fofana, un grand leader du mouvement syndical guinéen. Samedi dernier, c'est une timide cérémonie de sacrifice qui a été organisée à son domicile à Conakry.  La mémoire de cet homme qui a marqué de son empreinte l'histoire du pays notamment lors des mouvements sociaux de 2006 et 2007 est aujourd'hui oubliée.

C'était un vendredi 16 avril 2010, les guinéens se préparaient activement pour la présidentielle annoncée pour juin, lorsqu'un tragique accident sur la route nationale de Fria a tué Dr Ibrahima Fofana ainsi que sa collègue syndicaliste Hadja Magbé Bangoura et deux journalistes reporters. Hasard du destin, ils partaient négocier une trève sociale à l'usine d'alumine de Fria où les travailleurs réclament leurs salaires après la ferméture de leur usine.

Secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de guinée (USTG) et patron de la Fédération syndicale autonome es banques-assurances et micro finances de Guinée (FESABAG), Dr Ibrahima Fofana avait participé activement à la grève générale dans le pays en 2007, qui a marqué un tournant décisif dans l'instauration de la démocratie en Guinée.

Militant syndicaliste, Dr Ibrahima Fofana participait aussi aux travaux de la Conférence internationale du travail avec la délégation guinéenne à Genève.

A ce jour, sa mort prématurée en 2010 n'a pourtant pas permit une enquête sérieuse sur les causes de cet accident tragique dans une voiture 4X4 à une centaine de kilomètres de Conakry.

En ce triste anniversaire de sa mort, nos pensées vont à sa famille, à son épouse et ses camarades syndicalistes, tous orphelins de Dr Ibrahima Fofana.

Dors en paix Dr Fofana!

Mamadou K. Souaré

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 24 avril 2014 à 23:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi