Culture : A la découverte de l’artiste comédien Mamadou “Thug“…

Culture
Mamadou Thug Diallo
Mamadou Thug Diallo

CONAKRY- De son vrai nom Mamadou lamine Diallo appelé par les intimes Mamadou Thug, ce jeune humoriste qui a à son actif plusieurs pièces de théâtres, a un don naturel dans le domaine du rire ! Mamadou Thug a embrassé l’art du rire  dès son jeune âge, alors qu’il n’avait que 9 ans et fréquentait l’école primaire.

Auteur de cette phrase ‘’Mamadou Thug, ça c’est moi ça’’ interprété dans son film ‘’Mamadou Yaltii Gollè ’’, « Mamadou est viré de son boulot’’ qui l’a rendue célèbre et qui a franchie même les frontières.  A l’âge de 10 ans, Mamadou thug a tourné son premier film  intitulé «  Mossaba» avec Amar Barry (un autre artiste comédien qui évoluait dans la troupe Lewru Dièrè), son mentor. Après son premier film, Thug abandonnera pendant un long moment la comédie, avant de revenir quelques années plus tard, vu le succès qu’à enregistré son premier film. De file à aiguille, il à été recruté par son collège pour interpréter un rôle dans une pièce théâtre que les élèves du lycée  Kipé avaient tournée sur les violences en milieux scolaire.

En 2003 il commence à avoir une ouverture. Il joue déjà dans plusieurs émissions à la RTG (radio télévision guinéenne) et dans des événements au centre culturel franco guinéen. Le natif de Satina, une bourgade située dans la préfecture  de Labé, réalise son sketch en film intitulé « Mamadou yalti gholè » après son spectacle de Dakar en 2007, un titre qui fait partie des films les plus regardés de la sous région.

Doté d’un talent naturel dans la comédie, ce transfuge de la médecine indique ne ‘’jamais avoir fréquenté une école de cinéma’’,  mais qu’il  est ‘’apprenti de plusieurs réalisateurs de la RTG’’.

En 2011 alors étudiant en 4ème  année médecine, Thug abandonne ses études pour s’inscrire dans une école de communication marketing de la place où il fera un an d’étude pour dit-il ‘’ mieux exprimer sa comédie’’.

La médaille qu’il a remportée au festival  rouge-jaune-vert du Burkina en 2013, une première dans sa carrière reste pour lui ‘’inoubliable’’.

Aujourd’hui, Mamadou thug, est membre de plusieurs groupements culturels dont l’association des comédiens de guinée, l’association des troupes de guinée et tant d’autres.

Suite à la maladie de son mentor, il dit avoir réussi à mobiliser environ 15 millions de francs guinéens, le comédien Amar qui est aujourd’hui alité à  d’hôpital.  

Agé seulement de 27 ans à ce jour, ce jeune ne manque pas d’ambitions. Il espère représenter la guinée en mi-avril en Europe au cabaret international. Il compte donner une expression à sa maison de production appelée Soudou Dardia. Il a à actuellement à son actif environs dix films sur le marché…

 ‘’Mamadou Thug ça c’est moi ça’’, a-t-il conclu.   

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 19 mars 2014 à 18:21