Sow Bailo, artiste comédien:" en Guinée, l'art ne paye pas…"

Culture
Sow Bailo
Sow Bailo

CONAKRY- Il est très connu en Guinée et dans d’autres pays. Amadou Bailo Sow, “Sow Bailo“ pour les intimes, cet artiste comédien a fait rire beaucoup de ses fans ces dernières années avant de prendre un peu de recul.

Notre rédaction l’a rencontré cette semaine à son bureau à la direction nationale de la météorologie. Toujours amusant, Sow Bailo, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, dit avoir abandonné la comédie par manque de soutien, surtout de la part du département chargé des arts et de la culture. “ Malheureusement en Guinée l’art ne paye pas. Il n’ya aucun soutien pour les artistes d’une grande expérience alors que la Guinée est connue pour son art“ a regretté Sow Bailo.

Amadou Bailo Sow, dit avoir commencé le métier de comédien depuis le 30 juin 1961. A son actif, plusieurs spectacles en Guinée et à l’extérieur du pays. En 1968, il fera sa première sortie à l’étranger.

Dans ses confidences, cet artiste qui a à son actif plus de cinquante années d’expérience, dit n’avoir jamais pratiqué une école d’art. “ C’est du naturel, je n’ai jamais été à l’école pour ça !“ nous a-t-il confié.

Malgré le manque de soutien de la part des autorités de son pays, Sow Bailo dit garder l’espoir qu’un jour la culture guinéenne triomphera de nouveau avec la montée de la nouvelle génération d’artistes comédiens.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 13 mars 2014 à 16:24