Le président IBK inaugure un entrepôt pour le Mali à Coyah

Facebook icon Twitter icon
IBK
Ibrahima Boubacar Keita
Ibrahima Boubacar Keita

CONAKRY- Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, qui est en visite de travail  de trois jours en Guinée, a inauguré ce mardi, l’entrepôt malien sis à Coyah, préfecture situé à 50 km de Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.  

Cet entrepôt a été construit sur une superficie de 5 hectares. Son financement a été assuré par le budget national Malien. Il comprend trois magasins de plus de 2.500 mètres carrés chacun, un parc à conteneur de 5000 mètres carrés, 180 mètres carrés de bureaux et annexes. Il est également doté d’un forage équipé d’une pompe avec une cuve d’eau de 10.000 litres et un suppresseur pour alimenter les bureaux et les logements.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, le préfet de Coyah s’est réjoui du choix de sa préfecture d’abriter cet entrepôt. ‘’La nécessité d’améliorer le cadre global  de développement socioéconomique de nos Etats passe nécessairement par la volonté politique et la mise en œuvre des reformes cohérentes en vue d’une intégration régionale efficiente’’, a indiqué colonel Abderrahmane Keita, qui a ensuite assuré de son soutien et de son engagement pour la protection des installations.

Quant au ministre malien des transports, général Abdoulaye Koumaré, il a souligné dans son intervention que la coupure du ruban marquant l’inauguration de cet entrepôt est le fruit d’une coopération fraternelle  et amicale entre la Guinée et le Mali. Rappelant la célèbre citation de feu président Ahmed Sékou Touré qui disait que  ‘’ la Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps’’, il a  indiqué que partant de cette citation ‘’le port de Conakry est donc, le port du Mali’’.

Selon le ministre malien des transports, ce ‘’joyau’’ permettra de booster l’approvisionnement régulier et sécuriser du mali dans les meilleures conditions de coût possible. ‘’Cette infrastructure permettra aussi d’accroitre le volume de transit guinéen et consolidera ses recettes fiscales sur les opérations annexes et connexes’’, a-t-il ajouté. Avant de terminer son intervention, général Abdoulaye Koumaré a déclaré que ‘’cette plateforme multimodale serait complète si la voie ferrée de 1Km 5 et la route bitumée sur 800 mètres arrivait à l’entrepôt’’, soutient-il, assurant  que ‘’un bon usage sera fait de ces équipements.

C’est après ces deux discours que le président malien, Ibrahim Boubacar Keita et le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana ont procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de l’entrepôt dénommé EMAGUI.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 51 32

                                                        

Créé le Mardi 11 mars 2014 à 21:50

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi