Alzheimer : penser l'avoir est souvent mauvais signe

Alzheimer

Avoir l'impression d'être touché par Alzheimer est souvent un signe annonciateur de la maladie selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Votre mémoire flanche ? Les trous de mémoire empoisonnent votre vie au quotidien ? Vous avez l'impression d'être atteint de la maladie d'Alzheimer ? Cette sensation qui ne vous quitte pas pourrait prédire le développement de la maladie plus tard d'après les résultats d'une étude mené par les chercheurs du Centre pour le vieillissement de l'Université de Brown Sanders.

Erin Abner, professeur adjoint à l'Université a mené une expérience très simple.

Il a demandé à 3701 hommes âgés de 60 ans et plus une simple question : « avez- vous remarqué un changement dans votre mémoire depuis la dernière venue au centre ? »

Une sensation prémonitoire

Les résultats sont significatifs. «Il semble que la plainte de mémoire subjective peut être un facteur prédictif de troubles de la mémoire clinique», a déclaré Erin Abner.

Ces conclusions intéressantes pourraient aider à identifier facilement les personnes qui sont à risque de développer la maladie d'Alzheimer plus tôt. «Si les troubles de la mémoire et de la pensée sont des marqueurs précoces identifiables pour les personnes eux-mêmes pour le developpement de maladie d'Alzheimer, nous pourrions éventuellement être en mesure d'intervenir plus tôt dans le processus de vieillissement, de reporter ou de réduire les effets de la déficience de la mémoire cognitive ».

L'auteur rappelle néanmoins dans son étude qu'« il ne faut pas s'alarmer » et qu'il est « important de faire la distinction entre des « trous de mémoire » normaux et des problèmes de mémoire chroniques. Ceux-là vont s'aggraver au fil du temps et toucher de plus en plus d'aspects de la vie quotidienne. »

En France, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est évalué entre 750 000 et 850 000, soit 1,2% de la population française. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Mais moins d'une personne sur 2 atteinte par la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée.

Source: topsanté

Créé le Jeudi 27 Février 2014 à 11:14