Sport : 2.500 athlètes mobilisés au compte de la 3e édition du semi-marathon de Conakry…

Facebook icon Twitter icon
Sport
Marathon de Conakry
Marathon de Conakry

CONAKRY- Ce jeudi 16 février, Total-Guinée en partenariat avec la BICIGUI a organisé la troisième édition du semi-marathon de Conakry. Au total, 2500 athlètes étaient inscrits cette année à cette compétition contre 1.500 lors de l’édition précédente, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cet évènement a réuni plusieurs officiels. La jeune ministre des Sports, Mme Domany Doré ainsi que son collègue de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Damantang Albert Camara ne se sont pas faits conter l’évènement. L’ambassadeur de la France Bertrand Cauchery et son homologue des Etats-Unis Alexander Lascaris ont aussi effectué le déplacement pour suivre  ce spectacle.

Dans son discours de circonstance, madame le ministre des sports a souligné que cet évènement au-delà de son caractère sportif,  est un moyen d’éducation et de mobilisation de la jeunesse. Domany Doré a au nom du  gouvernement salué et remercié les organisateurs. ‘’Mon département s’engage aux côtés de la fédération guinéenne d’athlétisme à donner plus d’intérêt et d’engouement au semi-marathon de Conakry’’, a-t-elle dit tout en promettant que désormais cette épreuve sera inscrite dans le plan d’action de son département. Elle a en outre lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques à soutenir l’évènement pour lui donner un caractère régional. 

Le Directeur Général de Total Guinée, M. Philip Gibaut a dans son intervention remercié tous  les participants ‘’ c’est une grande satisfaction pour total Guinée d’organiser et de réussir une manifestation sportive de cette ampleur’’, se félicite-t-il, ajoutant que ‘’pour nous le sport est quelque chose de fondamental’’. Avant de terminer, il a donné rendez-vous aux athlètes pour la 4ème édition qui sera organisée l’année prochaine.

Le président de la fédération guinéenne d’athlétisme, Contramiral Lansana Touré, après avoir  salué la réussite de l’évènement, il  dit espérer que la 4ème édition connaîtra plus de participants  et d’engouement.

 Quant à l’ambassadeur de la France Bertrand Cauchery en Guinée, il a surtout salué  le nombre important de jeunes athlètes guinéens dans le palmarès.

Lors de cette manifestation sportive, chaque athlète s’était inscrit à l’épreuve de sa convenance. La différence se trouvait au niveau de la distance à courir. Il y avait à cet effet en tout trois épreuves : l’épreuve des 5kilomètres, de 12 et 21 kilomètres. Pour les deux premières épreuves,  1000 athlètes inscrits dans chacune d’elle. Et à l’épreuve des 21 kilomètres 500 coureurs étaient en lice. A chaque épreuve, les six premiers ont été primés.

La série dames de l’épreuve des cinq (5) kilomètres a été remportée par Aminata Cissé (athlète venant de Kindia), suivie respectivement de Oumou Niouma Camara, Mariama Traoré, Dialé Pauline Salima, Aminata Condé et de Mariama Barry. Ces six lauréates ont eu des prix.

Pour la série garçons de la même distance, la palme d’or  est revenue à Mohamed Bilivogui, il est suivi par Alhassane Soumah, Facinet Kourouma, Oumou bailo Barry, et Mohamed Camara.

L’épreuve des douze Kilomètres série dames a été remportée par Mamadama Keita, suivies de deux  jumelles Mama Aissata et Mamadama Sylla, ensuite viennent Mamata Soumah, Nantenin Camara et Hassanatou bah.

Pour la  série garçons, la médaille d’or est revenue à Mohamed Lamine bah, il est  suivie de Mamadou Aliou Diallo ; Mohamed Lamine Camara, Mamady Mara, Fodé Mohamed Soumah et Abdourahmane Baldé qui vient à la 6ème place.

A l’épreuve des 21 kilomètres série dame, la jeune demoiselle Mariama 1 Camara    qui a décroché la médaille d’or, elle est suivie respectivement de Jamil Djinnit (USA) qui a décroché la médaille d’argent, le bronze est revenu à Fanta Touré, Mathilde Nour (France), Aicha Sy Savané et Aminata Sylla.

La série garçons, Moussa Cissé a remporté haut la main, décrochant ainsi la médaille  d’or, il est suivi de Yaya Yansané (argent), Mohamed lamine Diallo (bronze), enfin arrivent Abdoulaye Aissata Barry, Mouctar Soumah, Aboubacar Barry.  

 

Un compte rendu de Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 51 32

Créé le Lundi 17 Février 2014 à 9:33

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi