Problème de courant en Guinée: Vers l’audit du secteur énergétique ?

Electricité
Electricité
Electricité

CONAKRY-Où sont passés les 400 milliards de francs guinéens débloqués pour le secteur énergétique ? Alors que la crise énergétique persiste en Guinée où les manifestations des jeunes se multiplient, le gouvernement vient d'annoncer un audit pour tenter de trouver une solution à cette crise.

Le Gouvernement guinéen à travers le tout nouveau ministre d’Etat de l’Economie et des Fiances a annoncé l’audit du secteur énergétique. Mohamed Diarré qui entend poursuivre le redressement de l’économie guinéenne dit qu’il va voir comment l’argent public a été utilisé dans le secteur de l’énergie, a appris  Africaguinee.com.

En effet, le secteur énergétique qui a englouti plus de 400 milliards de francs guinéens dans les trois dernières années, sans résultat satisfaisant, est une épine dans le pied des  autorités guinéennes. Pour voir clair sur ce qui s’est réellement passé dans l’utilisation de ces fonds, Mohamed Diarré veut tout passer à la loupe.

« Nous allons approfondir l’examen de tout ce qui a été fait. Que ce soit dans le secteur de l’énergie, mais également dans d’autres secteurs. Mais le secteur de l’énergie, OUI ! Nous allons essayer de voir comment l’argent public a été utilisé», a annoncé le nouvel argentier du pays.

A son arrivée au pouvoir en 2010, Alpha Condé avait promis aux guinéens de régler le problème de courant et d’eau. Mais après trois années de gestion, jusqu’à présent, il peine à montrer des prouesses dans ce secteur. Le pays, notamment la capitale Conakry est en proie à des manifestations intempestives contre le délestage. Depuis environ deux mois, treize (13) quartiers de la capitale sont plongés dans l’obscurité.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le Mercredi 29 janvier 2014 à 11:29