Télécommunications : les promesses du ministre Oyé Guilavogui

Gouvernement
Ministre Oyé Guilavogui
Ministre Oyé Guilavogui

CONAKRY-Au lendemain de sa reconduction au poste de ministre d’Etat chargé des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, Oyé Guilavogui, a réaffirmé  jeudi, à Conakry, la volonté du gouvernement guinéen de relancer les activités de la Société de télécommunications guinéennes, (Sotelgui) ‘’avant fin 2014’’, a-t-on appris.

 

Selon Oyé, la relance la relance de la Sotelgui se fera par une société spécialisée. Pour y parvenir, précise-t-il, le gouvernement guinéen a contracté un prêt au taux concessionnel de 2% pour 17 ans, soit 50 millions de dollars US auprès d’Eximbank de Chine sous le couvert de l’équipementier Huawei.

 

Subséquemment, la Guinée devrait rétrocéder 10 millions de dollars à Huawei. Les 40 autres millions seront souscrits au rééquipement de la Société de télécom afin de « pouvoir tenir la concurrence ».

 

Fermée il y a près de deux années suite à une faillite, le Ministre d’Etat promet la reprise prochaine des activités de la Sotelgui.

 

«Nous informons le peuple de Guinée qu’avant fin 2014, la Sotelgui va être relancée pour retrouver sa position de leader de téléphonie mobile. D’ailleurs, ajoute-t-il, les premiers conteneurs des équipements de relance et de modernisation de la Sotelgui sont déjà arrivés au Port Autonome de Conakry, en attendant les derniers conteneurs attendus au mois de mars prochain».

 

Déjà, poursuit Oyé Guilavogui, la Guinée a obtenu un fonds de 50.000 dollars US pour cela avec une nouvelle gérance confiée à une société spécialisée qui nécessitera un nettoyage de sa gestion et de son image.

 

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

(+224) 664 93 46 24

Créé le Vendredi 24 janvier 2014 à 13:38