Nord du Mali : la Guinée s’apprête à déployer 850 soldats de plus !

 

CONAKRY- Après le déploiement de plus de 150 militaires au Mali pour traquer les islamistes qui sévissent le Nord depuis plus d’une année, la Guinée s’apprête à nouveau d’envoyer un bataillon de 850 soldats, a appris Africaguinee.com.
 
L’annonce a été faite samedi, par le président Alpha Condé, à l'occasion de son retour du Sénégal,  au sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
 

Le président Condé justifie cette décision par le fait que le Mali fait ‘’actuellement front à une nouvelle situation de guerre, avec l'émergence des groupes islamistes dont la vocation serait de rendre complètement ingouvernable la partie nord du pays.
C’est pourquoi d’après lui, la sécurité de chacun des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) doit être au centre des préoccupations ‘’pour une mobilisation et une action commune de tous’’.
 
Evoquant les liens d'amitié, de coopération, et de la proximité géographique et culturelle entre Conakry et Bamako, Alpha Condé dit être conscient de la nécessité pour la Guinée et les autres pays limitrophes de se mobilier pour dit-il, ‘’ assister ce pays à faire face à la menace de déstabilisation qui refait surface dans les régions nordiques du Mali’’.
 
  Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
 
Créé le Dimanche 27 octobre 2013 à 11:43