Sidya Touré :"C'est la communauté internationale qui nous a poussé à participer aux législatives"

CONAKRY-Alors que l'opposition demande ouvertement l'annulation des élections législatives du 28 septembre dernier, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)a expliqué pourquoi l'opposition a participé à ce scrutin.

"La communauté internationale nous a poussés à aller aux élections donnant pour exemple ce qui s’est passé au Mali qui était une élection présidentielle", a affirmé Sidya Touré, porte-parole de l'opposition républicaine, dans un entretien accordé à nos confrères ivoiriens d'abidja.net.

Quand aux résultats de ce scrutin, M.Touré a mis en garde contre toute tentative de fraude.

"Si jamais, il y avait au niveau de la Ceni ou du gouvernement, des prétentions à vouloir changer les vrais résultats, je crois que la crise en Guinée ne sera pas encore terminée. Et nous souhaitons qu’on n’aille pas dans ce sens", a ajouté le leader de l'UFR.

A noter que les guinéens sont suspendus aux résultats de la commune de Matoto, la plus grande circonscription du pays qui pourraient inverser la tendance.Selon les résultats provisoires fournis par la commission électorale nationale indépendante(CENI), c'est le parti présidentiel qui conserve une légère avance, même s'il conteste les résultats de Matoto.L'opposition quand à elle, a réaffirmé sa demande d'annulation du scrutin pour dénoncer ce qu'elle qualifie "d'hold-up électoral".

La communauté internationale a par ailleurs invité les acteurs politiques guinéens à privilégier le recours devant les juridictions en cas de contestations des résultats.

Nous y reviendrons.

   Ahmed Tounkara
   Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 17 octobre 2013 à 13:06