Résultats des législatives en Guinée: Washington lance un appel aux acteurs politiques...

CONAKRY-Les Etats unis suivent de très près la situation politique en Guinée.Ce lundi, Washington a invité les acteurs politiques guinéens à "privilégier" les solutions juridiques en cas de différends sur les résultats des législatives organisées samedi dans le pays.Voici le contenu d'un communiqué de l'ambassade des Etats Unis à Conakry qui vient de parvenir à notre rédaction...

Conakry, le 30 Septembre  2013

Déclaration de l’ambassade des Etats-Unis sur le déroulement des élections législatives du 28 Septembre 2013

L'ambassade des Etats-Unis en Guinée félicite le peuple de Guinée pour l’engagement, le calme et la dignité observés au cours du processus démocratique. Les équipes d’observateurs de l’ambassade des Etats-Unis ont visité quelque 200 bureaux de vote le jour du scrutin, et ont vu des citoyens en rang et patientant, de nombreux autres parcourant à pied de longues distances, attendant  dans la chaleur et sous la  pluie, et aidant les amis et les voisins à fin d'exercer leur droit de vote.

Nous invitons le peuple de Guinée à continuer à montrer le même calme, la même dignité et le même patriotisme durant tout le processus de proclamation et de certification des résultats. S'il ya des différends, ils doivent être réglés par le biais des mécanismes juridiques appropriés mis en place.

Les observateurs des partis politiques et de la société civile ont fortement contribué au processus, en aidant à l'éducation des électeurs et en encourageant les populations à voter. Les observateurs ont travaillé en étroite collaboration à chaque étape du processus. Les agents des bureaux de vote ont été professionnels et courtois, en continuant le
travail jusqu'à ce que les derniers bulletins de vote aient été exprimés.

Les services de sécurité guinéens ont contribué à faciliter le vote dans les 12.000 bureaux de vote, et ont  apporté un soutien efficace tout en garantissant les droits de tous les électeurs.

Sur la base de nos observations, nous pensons que le vote était libre, équitable et inclusif. Certains problèmes techniques et logistiques résultant de l'état déplorable des infrastructures en Guinée ont été notés, mais ces difficultés ont affecté toutes les parties de manière égale.

A l’instar du peuple de Guinée, nous attendons les résultats et demeurons prêts à aider à renforcer les capacités de la nouvelle Assemblée nationale.  

Source: Ambassade des Etats Unis à Conakry

Créé le Lundi 30 septembre 2013 à 20:51